POMPES A CHALEUR (PAC AIR/EAU)
Une Pompe à Chaleur (PAC AIR/EAU) est un système de chauffage écologique permettant de chauffer un logement et, dans certains cas, l’eau sanitaire de ce même logement.
La pompe à chaleur puise son énergie dans la nature. Elle créée donc davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. La pompe à chaleur peut également servir à chauffer une piscine. Le raccordement se fait grâce à un travail de plomberie que seul un chauffagiste certifié peut effectuer. La pompe à chaleur peut aussi être hybride en étant couplée avec une chaudière gaz ou fioul
Les principaux avantages de la pompe à chaleur air-eau
(aérothermique) :
- Une faible consommation d’énergie :
Pour exemple, 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner,
la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Cela permet donc de faire des économies.
- Un confort d’utilisation :
La pompe à chaleur fonctionne de façon autonome, elle
chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.
- Une pose simple :
La pompe à chaleur air/eau peut être raccordée sur
l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.
- Pas de rejets :
Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans
l’atmosphère, il n’y a donc pas de conduit d’évacuation à prévoir.
Elle peut être utilisée entre 15 et 20 ans en moyenne
- Un seul appareil pour tous vos besoins :
Le système va produire le chauffage ainsi que l’eau
chaude et pourra également rafraîchir vos pièces en période estivale (si vous choisissez un mode réversible).
Le mode réversible, comment ça fonctionne ?
Certaines pompes à chaleur air/eau sont réversibles,
Cela leur permet d’inverser leur cycle afin de rafraîchir le logement de quelques degrés en été. Ce fonctionnement n’apportera pas d’air frais au sein de la maison contrairement à une climatisation. Cette option n’est disponible que sur un plancher chauffant ou sur des ventilo-convecteurs (qui permettent de diffuser la chaleur produite par la pompe à chaleur).
Il est déconseillé sur des radiateurs car l’humidité de l’air risquerait de condenser et de créer des écoulements au sol.
L’important dans le choix d’une pompe à chaleur est de
s’assurer des bonnes dimensions par rapport aux caractéristiques de la maison à chauffer. La zone climatique, les caractéristiques d’isolation de la maison ou encore le coefficient de performance de la pompe à chaleur (COP) peuvent influer sur le choix du modèle.
- Éligible aux aides financières :
Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites
appel à un professionnel RGE Reconnu Garant de l’Environnement pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air-eau, vous pouvez profiter notamment du dispositif MaPrimeRenov’ (qui remplace le crédit d’impôt Transition Energétique)
Principaux inconvénients de la Pompe à chaleur PAC AIR/EAU :
Le niveau sonore de l’unité extérieure :
Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module. Il faut éviter de le placer contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie pour qu’aucun bruit ne gêne. Cependant ce point s’avère moins présent aujourd’hui car les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux.
Des performances qui varient en fonction de la
température :
Les pompes à chaleur air-eau connaissent un meilleur
rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. Par conséquent, si vous habitez dans une région froide (où les températures en hiver dépassent les -7°C degrés), votre pompe à chaleur aura un rendement moyen et moins important. D’autre part, la puissance baisse quand la température baisse.
La pompe à chaleur doit alors se servir de son appoint électrique. Votre facture de chauffage risque d’être plus élevée durant cette
période.
Avoir un emplacement idéal pour l’unité extérieure :
La pompe à chaleur air/eau peut s’installer aussi bien dans une construction neuve que dans la rénovation.
Il faut toutefois bien réfléchir à l’installation dans les régions où les hivers sont très rudes et dans certains cas il faudra ajouter un chauffage d’appoint : un poêle à bois ou à granulés par exemple.
Comment entretenir sa pompe à chaleur aérothermique ?
Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui contient du fluide frigorigène. L’étanchéité des appareils contenant plus de 2 kg de ce fluide doit être contrôlée tous les ans par un professionnel
habilité. Il est également possible de recourir à des services d’entretien pour faire contrôler l’état du compresseur ainsi que la performance de l’appareil.