PLANCHER CHAUFFANT
Le mode de chauffage « plancher chauffant » consiste à utiliser la surface du sol pour le chauffage. Ce mode de chauffage permet de chauffer faiblement une grande partie du logement contre plusieurs radiateurs qui chauffent une surface, alors que le même nombre de calories est délivré.
Selon la réglementation, la température du plancher chauffant ne doit pas dépasser 28°.Il existe deux catégories de plancher chauffant :
- Le plancher chauffant à circulation d’eau : l’eau chaude circule dans des tubes (PER) au sol permettant de chauffer le plancher donc le sol.
- Plancher chauffant électrique ou plancher rayonnant électrique (PRE) : un câble chauffant avec une résistance électrique permet de chauffer le plancher par effet de Joule.
Il existe également la possibilité d’avoir un plancher chauffant-rafraîchissant raccordé à une pompe à chaleur réversible. Pour pouvoir contrôler la température du plancher chauffant, la régulation se fait par un système de vannes thermostatiques.
Pour l’installation d’un plancher chauffant, il faut avoir une superposition de couche dans l’ordre suivant :
- Dalle en béton
- Plaque isolante
- Plancher chauffant
- Dalle flottante
- Revêtement de sol
L’installation de plancher chauffant avec circulation d’eau nécessite une installation des tuyaux (tubes PER) en forme d’escargot permettant ainsi que les tuyaux se chevauchent. Les tubes PER (Polyéthylène Réticulé) remplacent le matériau qui normalement utilisé, mais son installation est plus simple et le matériau est plus souple.