Une équipe jeune et dynamique à votre service.

CHAUDIERES A BOIS

Les chaudières (selon leurs puissances), permettent de transférer en permanence de l’énergie thermique (fluide chargé de transporter la chaleur entre plusieurs sources de température), généralement de l’eau. L’énergie thermique transférée (source de chaleur) peut être la chaleur dégagée par la combustion de charbon, de fioul, de gaz, de bois ou de déchets, etc…

Il existe différents types de chaudières principalement des chaudières électriques, au fioul, au gaz ou au bois.   

La chaudière au bois, permet de chauffer l’eau sanitaire et le réseau de chauffage grâce à la combustion de cette énergie, 100% renouvelable.

Selon les modèles des chaudières, les combustibles peuvent se présenter sous forme de bûches, de plaquettes (bois déchiqueté), de briquettes ou de granulés (bois reconstitué).

Elle nécessite de pouvoir disposer d’une chaufferie relativement grande, c’est-à-dire d’un espace dédié à son installation ainsi que pour son dispositif de chargement pour le bon fonctionnement.

Avec une chaudière à bois, selon la technique de combustion utilisée, le rechargement doit être effectué toutes les 4 ou 6 heures. L’installation d’un grand ballon d’eau pour stocker la chaleur excédentaire produite par la chaudière permet une autonomie de plusieurs jours.

Selon les normes en vigueur, le volume tampon ne pourra être inférieur à 55L/kW de puissance nominale de la chaudière ou de 12L par litre de volume de remplissage du combustible.

Quant aux chaudières automatiques à granulés ou à plaquettes, leur utilisation est aussi simple que celle d’une chaudière à gaz ou fioul. L’alimentation est programmée et se fait automatiquement grâce à une vis sans fin. Il suffit de prévoir l’espace de stockage pour assurer votre autonomie pour toute la saison de chauffe. La chaufferie doit être équipée d’un conduit d’évacuation des fumées.

Les principaux avantages de la chaudière à bois :

  • Le bois est le combustible le moins cher du marché cela vous permet de faire des économies
  • C’est une énergie renouvelable, d’avenir et non polluante
  • Il est issu du recyclage des déchets industriels (granulés et briquettes)
  • La chaudière à bois crée un niveau de rendement élevé (souvent plus de 90%)
  • Le chauffage central diffuse une chaleur agréable et homogène
  • Sa durée de vie est généralement de 20 ou 30 ans

 Les principaux inconvénients de la chaudière à bois :

  • L’achat d’une chaudière à bois représente un investissement assez important au départ. Son coût est moins élevé qu’une chaudière à granulés car elle est moins performante.
  • La chaudière à bois ainsi que du lieu de stockage du combustible sont assez conséquent, il faut prévoir une place assez importante. 
  • Pour une installation d’une chaudière à bois, il faut créer ou utiliser un réseau de chauffage.

 

Comment entretenir sa chaudière à bois ?  

Il est obligatoire d’effectuer des entretiens réguliers (1 fois par an), pour pouvoir prévenir d’éventuels risques (incendies, …), résultant d’un dysfonctionnement ou d’un problème sur la chaudière.

Le ramonage des conduits de fumées ainsi que le contrôle des tubes doivent être effectués par un professionnel.

Que recherchez-vous ?